...

jeudi 7 janvier 2021

Ivan Svitlytchny, Ma liberté

avec sa femme, 1961
Іван Світличний
Ivan Svitlytchny
1929-1992
#

 

Ma liberté


 


Donnez-moi la liberté 
Ou laissez-moi mourir

Patrick Henri

La liberté de ne pas fuir le champ de bataille,

avec Stous, 1968
la liberté de la franchise dans le combat,

d’aimer ce que j’aime

et non ce qu'il m'est dit d’aimer.

 

La liberté pour mon amour

d’aller jusqu’au trépas,

et malgré ça rester moi-même –

prisonnier, 1972 (peut-être 1965)

jamais je n'échangerai contre la tienne,

 

celle du laquais, mendiée, paresseuse,

débrouillarde, poisseuse comme la monnaie rendue,

liberté de goujat, liberté du lèche-cul.

 

Ma liberté, je la porte avec moi, 

devant les juges, derrière les barreaux,

et j’en crèverai, mais elle est mienne, ma liberté.

trd.fr.O.M.

en timbre poste, 2019

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire