...

vendredi 7 mai 2021

אלטלנה

           Deux semaines avant la mort        
 

 

 

 

 

 

Dans son testament Zeev (Vladimir) Jabotinsky écrivait : "Que l'on m'enterre là où je mourrai. Mes restes seront rapatriés en Erets Israel par décision du gouvernement israélien." C'est en visitant un camp de Betar près de New York que RochBetar est mort. En 1940. En 1948 sera proclamé l'Etat d'Israel. Le rapatriement a lieu en 1964. 

Documentaire, 15 minutes :

Lorsque la France doit rendre hommage à la dépouille, l'avion faisant escale à Paris, c'est le général Köning qui s'y colle.



 

Ben Gourion accueille le cercueil  à l'aéroport, Golda Meïr jette de la terre pour combler sa tombe. En face de celle de Théodore Herzl.  

Menakhem Begin, chef du Betar de Pologne, prisonnier du Goulag, officier de l'armée d'Anders, successeur de Jabotinsky.

Funérailles nationales.

1 commentaire:

  1. Et là, il y aura des funérailles en grandes pompes?

    Un adolescent palestinien a été tué mercredi 5 mai dans le nord de la Cisjordanie occupée par des tirs à balles réelles de l'armée israélienne, a rapporté le ministère palestinien de la Santé. Saïd Youssef Muhammad Oudeh, 16 ans, « a succombé à des blessures graves causées par des balles réelles » tirées par l'armée israélienne dans la localité d'Odla, près de Naplouse, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
    5/05/2021

    RépondreSupprimer