...

samedi 30 janvier 2021

Maryana Neïmeti, L'adolescente

Мар'яна Нейметі
Maryana Neïmeti

Підліток

Adolescente


Je peux être laide Je peux être belle

Je peux être une fleur en plastique Je peux être une poupée de chiffon

Je peux filer vite fait au magasin chercher des clopes

Je peux te faire rire de ma candeur

Et me cogner les genoux contre l'hostilité des choses

Je peux les casser, les briser, les fendre, leur faire perdre leur forme première

mais je t'aime et je n'aime pas ce monde et j'en serai récompensée un jour

Automatiquement, sans la moindre révolte, sans le moindre désir

Se mettent en marche la machine à laver, le fer à repasser, la radio

les voix des invités comme de petits drapeaux d'états ennemis sur la table que faire

de la poussière, de l'amour, du désespoir, de la cafetière et de l'éplucheur à légumes.

Que faire de toi et de moi et de la poupée de chiffon

Défaire ma chevelure blonde et les laisser me chercher durant des décennies

Et qu'on ne me trouve jamais car je peux être comme je peux ne pas être.

Trd.fr.O.M.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire