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jeudi 18 juin 2020

Bohdan Roubtchak, Gethsémani

Bohdan Roubtchak
Богдан Рубчак

Dans les jardins de Gethsémani




L'arbre vivant, autour de lui s’est lovée une liane :
Dans l’affliction – Jésus, embrassé par Judas, le Puissant.
Piteux, les frères assemblés entreprennent l’hosannah,
les mercanti braillards réclament un miracle.





Mettons de côté le glaive, Pierre, l’Orgueilleux, mettons de côté notre faute,
dans le demi-sommeil dans nos sombres tanières,
en songe seulement du grand Hier le vent de liberté :
N'est-ce pas le plus lourd châtiment qu'Il inflige – qu'il nous faille nous soumettre ?








trd.fr. O.M.

https://olespliouchtch.blogspot.com/2020/03/an-aquarium-in-sea-oleksandr-fraze.html










3 commentaires:

  1. Je sais pas si on peut se lover autour de quelque chose ou de quelqu'un, on se love contre mais autour, gros doute...

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  2. Oui. Et en même temps le doute, même si déstabilisant, déprimant parfois, le doute est aussi l'occasion d'explorer des hypothèses plus hardies que de coutume.

    Ce que nous voyons, est-ce bien ce qui est, ou n'est-ce pas ce que l'on voudrait que l'on voit ?

    Ainsi Judas qui tournerais sur lui-même, où conséquemment l'arbre, Jésus, serait le moyeu, Judas est dit "Puissant". Ce qui est très inhabituel, étrange, et même subversif pour ne pas dire hérésiarque : cet attribut est généralement celui d'un autre personnage de la narration biblique. Ici absent. "Pourquoi m'as-tu abandonné ?" Jésus, n'est-ce pas, était un enfant difficile.

    Puis, plus tard, les coqs ayant chantés, Pierre, le Renégat. Le Traître par lâcheté. Pierre, le médiocre, l'apôtre Pierre. "... et sur cette pierre, je bâtirai mon église." Mauvaise pioche, le Nazaréen.

    Bien entendu, il s'agit là de spéculations au fil de l'eau sans plus de prétention que celle d'envisager dans une conversation à bâtons rompus, des lectures polymorphes à l'occasion de l'épreuve de la traduction, pour en dénoncer aussitôt le ridicule évident, bien entendu, et sans nullement prétendre se prononcer sur les croyances, la foi sans doute, orthodoxes ou hétérodoxes, de Bohdan Roubtchak.

    ... Mais peut-être, étant francophone, vous êtes germanophobe, sale Boches, tout ça. Comme cet écrivain français patriote qui voulait jadis faire interdire la lettre K, à cause de son pédigrée. Est-ce parce qu'il s'agit d'un mot germanique que vous voulez me faire remplacer LOVER ?

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  3. Si le doute n'est plus permis au profit d'un prétexte fallacieux de germanophobie...

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