...

samedi 13 juin 2020

Patricia Kilina, Smenkharê

Patricia Kilina
Патриція Килина
Smenkharê

Сменхаре пестить Акенатона






Tu viens à nous anonyme
et tu demandes : "Dites-moi qui je suis -
il y a si longtemps que j'ai oublié mon nom."
Et nous : "Qui es-tu ?"

Tu nous attends subreptice :
"Regardez-moi, car ma beauté
comme une fleur fut arrachée jadis d'une plaque dorée.
Et nous : "Qu'est-ce, la beauté ?"

Tu veux nous embrasser, intéressée :
"Je vous apporte tout l'amour du royaume des ombres.
La mort est un fleuve d'extase, et des cascades de rêves."
Et nous : "Trop tard. Nous ne croyons plus à l'amour."

Et carillonnent alors tes larmes : verdicts mordorées.





M23
X1
L2
X1
Hiero Ca1.svg
N5S34L1Z2
Hiero Ca2.svg

Суппілулюма Перший
S'il a jamais existé, Smenkharê était un pharaon de la XVIII dynastie. La chose n'est pas certaine, les égyptologues  s'interrogent et ne trouvent pas son nom sur les tables d'Abydos. Notre ignorance est grande en cette matière comme dans d'autres, les documents sont incertains, les témoignages lacunaires et intéressés, souvent douteux. Qui sait, peut-être, comme le prétend Mursili, a-t-il été Zannanza, le fils de Šuppiluliuma Ier, Roi des Hittites. S'il n'était pas elle : peut-être Néfertiti, peut-être Mérytaton, peut-être épouse royale d'Amenhotep IV, l'illustre Akenaton. A moins que l'invention d'un dieu unique ne se soit accomplie sous le règne d'un couple pharaonique homosexuel. Les égyptologues se perdent en conjectures.  Mais l'on comprend que le personnage a fasciné Patricia Nell Warren, qui, après avoir été larve, vachère d'Helena, Montana, avoir été parmi les premières marathoniennes à Boston, Mass., après s'est inventé poétesse oukraïnienne - Patricia Kilina - à New York... lorsque de chrysalide oukraïnienne elle s’apprêtait à étendre ses ailes arc-en-ciel au-dessus de l'Amérique. Patricia Nell Warren, mamillon désormais épinglée sur l'american National LGBTQ Wall of Honor.


Череп Сменхаре



trd.fr. O.M.

https://olespliouchtch.blogspot.com/2020/03/an-aquarium-in-sea-oleksandr-fraze.html










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire