...

mercredi 31 octobre 2018

Vous avez dit négationnisme français ?


Une archive exceptionnelle dans cette émission, la voix du grand humaniste oukraïnien Raphaël Lemkine qui dans un français choyé explique son néologisme, ce mot étrange et terrible de génocide.
Comme dans le titre de son article de 1953, "Soviet genocide in Ukraine".

Nous devons ici avertir tous les sujets russes, tous ceux qui sont assujettis aux "lois russes" que ledit article de Raphaël Lemkine est inscrit sur la liste du "Ministère de la justice" russe des ouvrages extrémistes, dont la possession, diffusion, etc. est puni d'emprisonnement. 

Numéro 3151 de la liste des ouvrages proscrits jugés "extrémistes" par la "justice" russe

Malheureusement n'est aucunement abordé dans cette Fabrique la question de l'occultation, de la négation du crime. La radio franco-russe France Culture, n'est-elle pas elle-même soumise aux lois négationnistes russes ? Le négationnisme du génocide soviétique du peuple oukraïnien n'y prospère-t-il pas ? 
Nous nous garderons bien de poser ces questions.

A noter à ce propos, l'exercice simili-oulipien consistant à taire totalement l'élément russe de cette histoire, jusqu'au nom de la ville dans cette langue. Pas une fois en 50 minutes.

Et dans l'histoire terrible de Lviv au siècle passé, parmi les mots russes inévitables : les premiers et les seconds Ossvoboditiéli, et tous les acronymes afférants, Goulag, Zéka, Nkvd, Smerch, Erpétsé...

lundi 29 octobre 2018

Les dossiers du paranormal. Шевченко-шаман і косміти

Les dossiers du paranormal, un cas de présence simultané de deux mondes parallèles




ISBN (англ. The International Standard Book Number, Міжнародний стандартний номер книги) — універсальний ідентифікаційний код, який проставляється на книгах і брошурах незалежно від способу їх виготовлення, розповсюдження, тиражу та обсягу. ISBN супроводжує видання, починаючи з моменту їх виготовлення.


ISBN 978-966-578-243-8
ISBN однозначно й безпомилково ідентифікує лише одне неперіодичне видання одного конкретного видавця, є неповторним і використовується тільки для цього видання. ISBN є ключем для пошуку необхідних видань, які випускаються у світі, в автоматизованих системах на національному та міжнародному рівнях. Використання ISBN дає змогу об'єднати в єдину систему видання, книгорозповсюдження та інформаційне обслуговування.


jeudi 25 octobre 2018

Sakharov -> Prix Sakharov


Andreï Sakharov, c'est le gars qui reste assis lorsque se fait entendre l'hymne ignoble de l'Union soviétique.
Seul. Assis. Digne. 
Une révolution à lui tout seul. 
Il a raison, ils ont tous tort.
Seul. Digne. Vainqueur.
Andreï Sakharov.
L'un des trente six Justes russes de son temps.


Oleg Sentsov, Prix Sakharov 2018

 
Proscrit à Paris, auteur d'un livre interdit de diffusion en France, retenu comme otage par les Russes dans leur grand Nord, le Héros national oukraïnien, le Russe Oleg Sentsov est le lauréat du Prix Sakharov 2018. A Strasbourg.

Gloire aux Héros ! Gloire à l'Oukraïne !




- פֿרייד -


Les livres pour enfants oukraïniens. Les livres pour enfants d'Oukraïne.



Couverture du numéro 12 de la revue pour enfants "פֿרייד" (Joie), 1924, Kyïv.

mercredi 24 octobre 2018

Aujourd'hui et maintenant ?

BPI.
Cinéma 2 Centre Pompidou * Niveau -1 * Entrée principale, rue St-Martin (Piazza)
75004 Paris

Oleg Sentsov, et maintenant ?



Une soirée pour s’informer et se mobiliser pour le cinéaste Oleg Sentsov, toujours emprisonné en Russie.

Oleg Sentsov est né en 1976 à Simferopol en Crimée. Son film Gamer (2011), qui raconte l’histoire d’un jeune joueur compulsif de Simferopol, a été remarqué dans plusieurs festivals internationaux.

Il s’est distingué comme activiste pendant la contestation d’Euromaïdan à Kiev, le mouvement qui a précipité la fuite du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch. Au moment de la crise de Crimée, Oleg Sentsov livre des provisions aux militaires ukrainiens et contribue à leur exfiltration de la péninsule.

Oleg Sentsov informe activement les journalistes étrangers jusqu’à son arrestation en 2014 à Simferopol par le FSB, les services secrets russes. Sa condamnation pour “terrorisme” et “trafic d’armes” à 20 ans de réclusion est "la plus longue peine prononcée à l’encontre d’un cinéaste sur le territoire de l’ancienne Union soviétique”, note l’historien du cinéma ukrainien Lubomir Hosejko.

Le 5 octobre dernier, il abandonne sa grève de la faim, après 145 jours de combat. “Je suis forcé de mettre un terme à ma grève de la faim” explique t-il dans une lettre remise à la presse, car “en raison de mon état de santé critique [...], il était prévu prochainement de me nourrir de force”. “Je suis reconnaissant à tous ceux qui m'ont soutenu et demande pardon à ceux que je laisse tomber”, conclut-il.

Mais nous n’allons pas abandonner Oleg Sentsov. Car il est plus que jamais nécessaire et urgent d’informer, et de se mobiliser pour soutenir le cinéaste injustement condamné.
 

Programme

Projection en avant-première, du documentaire The Trial : The State of Russia vs Oleg Sentsov d'Askold Kurov. (2017, 75 minutes, couleur)

Askold Kurov enquête sur la vérité qui se cache derrière ce procès-spectacle. Les témoins à charge ont-ils été placés sous la contrainte ? Quels sont les effets de la détention et du procès lui-même sur l’accusé et sa famille ? Le film montre aussi la solidarité de cinéastes du monde entier dont Agnieszka Holland, Ken Loach, Pedro Almodóvar ou Alexandre Sokourov en Russie.

Soirée organisée dans le cadre de La cinémathèque du documentaire à la Bpi, en collaboration avec Mary-X Distribution et la Société des réalisateurs de films (SRF).
 

Avec

Christophe Ruggia, réalisateur, co-président de la Société des Réalisateurs de Films (SRF)
Laurent Cantet, réalisateur


mardi 23 octobre 2018

"Prendre le Temps..."

Ô vous, critiques d'art aux yeux globuleux !
Vassyl Stous

"Son cinéma, qui pouvait être cruel et virulent sans sombrer dans la caricature, en ressort manichéen, simplifié, appauvri." Cette phrase m'a fait penser au sketch de Pierre Desproges, "On me dit qu'il y a des Juifs dans la salle". Lorsqu'il dit que durant la seconde guerre mondiale, les Juifs, de leur côté ont exprimé une animosité certaine à l'égard des Allemands. Ne soyons pas manichéen, c'est ça.

Soyons clairs : Monsieur Mandelbaum est un vecteur de la propagande russe.
Guerre hybride.

Dans le texte :
"Donbass nous plonge ainsi dans la région qui lui donne son titre, où la guerre que s’y livrent les milices ukrainiennes et les forces séparatistes para-militaires soutenues par l’armée russe s’est criminalisée et ensauvagée à un point de non retour, causant l’effondrement de la société civile."

Dans le sous titre, le rusé le Monde écrit : "Le cinéaste signe un film manichéen sur le conflit qui oppose l’armée ukrainienne aux forces séparatistes."

Et c'est alors la phrase d'un autre grand humoriste français, Arthur Raffalovitch, qui vient à l’esprit : "comme il est impossible d’acheter tout le monde, il faudra faire une sélection, prendre le Temps, l’Echo de Paris et le Journal, le Petit Parisien, quatre ou cinq journaux de province..."



« Donbass » : la colère, mauvaise conseillère pour Sergei Loznitsa 

lundi 22 octobre 2018

samedi 20 octobre 2018

Sentsov à la BPI (Beaubourg), Paris, le 24.10.18



Cinéma 2 Centre Pompidou
Niveau -1
Entrée principale, rue St-Martin (Piazza)

75004 Paris
Conditions d'accès :Entrée libre dans la limite des places disponibles
Public visé :  Tout public
 
Oleg Sentsov, et maintenant ?

vendredi 19 octobre 2018

C'est aujourd'hui le centenaire d'Alexandre Galitch ז״ל

Il est né en Oukraïne, à Dnipro (Iekatierinoslav à l'époque), le 19 octobre 1918. 
Le grand poète russe est né citoyen de la République Démocratique d'Oukraïne, oui-da.

Alexandre Galitch était un homme de théâtre et de cinéma... Mais sa pièce "Matrosskaïa Tichina" fut interdite parce que jugé "trop juive" (on disait "sioniste" à l'époque) et son théâtre depuis s'incarnait dans des chansons. Ou du moins ce que l'on appelle "chanson" à défaut de mieux.

Ce sont parfois des pièces de théâtre, parfois de la poésie au sens originel. Celle qui vient du verbe "faire" :
Une chanson écrite en 1968 disait "Et toi, tu oseras sortir sur la place ?"... et huit ont osé.
(Nous avons commémoré il y a quelques mois cette Révolution de la Dignité à huit.)


  "Les nuages"

jeudi 18 octobre 2018

mercredi 17 octobre 2018

塔拉斯·谢甫琴科 遺囑

塔拉斯·谢甫琴科

当我死了的时候

——遗嘱——
当我死了的时候,
把我在坟墓里深深埋葬,
在那辽阔的草原中间,
在那亲爱的乌克兰故乡,
好让我能看见一望无边的田野,
滚滚的德聂伯河,还有那些峭壁和悬崖;
好让我能听见奔腾的河水,
怎样日日夜夜在喧吼流荡。
当河水把敌人的污血,
从乌克兰冲向蔚蓝的海洋……,
只有那时候,我才会离开
祖国的田野和山岗,
我要一直飞向
上帝所在的地方,
但在这个日子来到以前,
我决不会祈祷上苍。
将我埋葬以后,大家就奋身起来,
把奴役的锁链粉碎精光,
并且用敌人的乌血
来浇灌自由的花朵。
在伟大的新家庭里,
在自由的新家庭里,
愿大家不要把我遗忘,
常用亲切温和的话语来将我回想。


——1845年12月25日于彼烈雅斯拉夫古城

mardi 16 octobre 2018

Taras Prokhasko, Les Neprosti, 2018





Une nouvelle réédition de l'essai de Taras Prokhasko, Les Neprosti. Paru il y a 16 ans chez Lileya-NV, à Stanislaviv, réédité à de nombreuses reprises, le livre est aujourd'hui proposé par les éditions Terra Incognita (Lviv). L'étrangeté nouvelle en est que le texte, connu sans doute par cœur de tout lisant oukraïnien, est ici envahi par les dessins exubérants de Ioulya Tabenska


dimanche 14 octobre 2018

14.10.2018, Paris oukraïnien ?




Aujourd'hui, une journée multimémorielle de la diplomatie petit-russienne

Demandez le programme !

Ce 14 octobre, une journée multimémorielle de la diplomatie petit-russienne parisienne


A l’occasion du 85ème anniversaire du Holodomor /Génocide Ukrainien de l’hiver 32-33, le Congrès Mondial Ukrainien organise une action internationale, à laquelle sont conviés la diaspora et tous les sympathisants de l'Ukraine. Cette action se déroulera en partenariat avec l’Ambassade d’Ukraine de chaque pays concerné. Depuis le 1er septembre, chaque jour d’un pays à l’autre se déroule la cérémonie d'allumage de la « Flamme du souvenir ». Celle-ci fera ainsi symboliquement le tour du monde et reviendra 85jours plus tard à son point de départ à Kyïv, le 24 novembre.

En France:

Le 14 octobre, à Paris

A partir de 12h00,

samedi 13 octobre 2018

Hier. Paris. Sentsov.



Hier. Paris. Sentsov. La Maison de la Poésie a annulé la soirée prévue ce jour, de soutien. A Sentsov.

La manif de la place Stravinsky. Disons le rassemblement. Mais voyons le bon côté des choses : pas de spectacle de rue cette fois-ci. Quelques uns des acteurs cependant :


vendredi 12 octobre 2018

La déontologie à France Culture ! vous avez de ces mots...

RT, Sputnik, France Culture... des organes d'influence et de propagande, comme disait l'autre.

"Je ne connais pas Arthur Raffalovitch."

Comment France Culture ment. 


"Un mot à la Une des médias russes et ukrainiens ce vendredi : "le schisme"." Pour soutenir son propos, dans sa revue de presse sur les ondes de la radio d'Etat "France Culture", Camille Magnard rapporte les propos parues dans un certain nombre de média russes. Il agrémente ce florilège en citant la rédaction oukraïnienne de la radio de contre-propagande américaine (financée par le Congrès des USA), radio Svoboda. Voilà pour ce qui est de l’émission proprement dite, le texte, reproduit plus bas, intègre aussi un tweet de la journaliste oukraïnienne Natalya Houmeniouk, qui, le tweet, renvoie vers un article de Hromadske.tv (en anglais), N.H. en est le rédac. chef. Article dont le mot schisme est juste totalement absent.
Sur un air connu : "Radio Paris - ment, Radio Paris - ment... et France Cuture est franco-russe."
Document :
Revue de presse internationale par Camille Magnard
du lundi au vendredi à 7h35

6 min

Le conflit russo-ukrainien précipite un schisme au sein de l'Eglise Orthodoxe











jeudi 11 octobre 2018

Sapiens dominabitur astris


Selon des sources proches de l'enquête, la panne serait due aux prestations défectueuses d'une église orthodoxe de contrefaçon.

Spietsyalno oboutchenyie lyoudi mettent au point les derniers réglages de la fusée Soyouz 10

lundi 8 octobre 2018

Коли Україна в нерівній борьбі вся сходила кров'ю і слізьми стікала і дружної помочі ждала собі...


Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy/European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations

Statement by the Spokesperson on the continued illegal detention of Oleg Sentsov

Bruxelles, 07/10/2018 - 21:03, UNIQUE ID: 181007_2
Statements by the Spokesperson

Oleg Sentsov was jailed for alleged activities conducted on the Crimean Peninsula, the illegal annexation of which by the Russian Federation he strongly opposes. The EU considers the case to be in breach of international law and elementary standards of justice.
Oleg Sentsov has shown incredible courage, determination and selflessness during his 145 days of hunger strike.
His health has now deteriorated to a critical state. In refusing to provide him with appropriate medical treatment in an institutionalised medical setting, the authorities of the Russian Federation have violated his human rights as well as their own human rights commitments under international law, namely the European Court of Human Rights interim measure of 25 July this year.
The European Union stands in solidarity with Oleg Sentsov and, in addition to swift and appropriate medical treatment, expects his immediate release, along with all illegally detained Ukrainian citizens in Russia and on the Crimean peninsula. International human rights standards on the peninsula must be upheld.


[No translations in local languages availble]

dimanche 7 octobre 2018

145 jours d'une grève de la faim à Labytnangui


145 jours d'une grève de la faim à Labytnangui.
Principaux textes. 1. Textes de Oleg Sentsov.


  • Déclaration d'entrée en grève de la faim
  • Lettre d'encouragement aux dirigeants du G7
  • Lettre d'encouragement aux collègues russes
  • A tous ceux que ça peut intéresser (août 2016)
  • A tous ceux que cette histoire intéresse encore



Déclaration d'entrée en grève de la faim, le 14 mai 2018

Oleg Sentsov a entamé une gréve de la faim depuis 14 jours. Il exige la libération de tous les prisonniers politiques oukraïniens détenus en Russie.


Я, Сенцов Олег, гражданин Украины, незаконно осуждённый российским судом и находящийся в колонии города Лабытнанги, объявляю бессрочную голодовку с 14 мая 2018 года. Единственным условием её прекращения является освобождение всех украинских политзаключённых, находящихся на территории РФ. 
Разом та до кінця ! Слава Україні !

Moi, Sentsov Oleg, citoyen oukraïnien, illégalement condamné par la justice russe, et me trouvant dans la colonie pénitentiaire de Labytnangui, déclare commencer en ce jour, 14 mai 2018, une grève de la faim illimitée. L'unique condition pour la faire cesser est la libération de tous les prisonniers politiques oukraïniens détenus sur le territoire de la Fédération de Russie. 
Ensemble et jusqu'au bout ! Gloire à l'Oukraïne !

vendredi 5 octobre 2018

Fin de la grève de la faim de Oleg Sentsov

"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою."


Oleg Sentsov :

A tous ceux que cette histoire intéresse encore !




Oleg Sentsov finit sa lettre mettant fin à sa grève de la faim qui aura duré 145 jours, en écrivant Slava Oukraïne ! (Gloire à l'Oukraïne !)

Slava Heroïam ! (Gloire aux Héros !) est l'autre partie de la formule.

Gloire aux Héros, gloire aux Vainqueurs, gloire à Oleg Sentsov !




Traduction de Ukraine Media Crisis Center :

Sentsov, 145ème jour de la grève de la faim


[The time is running out]
145 днів як ввімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.
"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою."

















 Rue Quincampoix, Paris 4.10.18

jeudi 4 octobre 2018

Sentsov, 144ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]
144 днів як ввімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.
"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою."





En grève de la faim depuis le 14 mai 2018, Oleg Sentsov l'est pour faire libérer tous les prisonniers politiques oukraïniens, pour exiger la libération des otages oukraïniens kidnappés et toujours retenus par Moscou. Oleg Sentsov est 49ème sur la liste qui porte son nom :



mercredi 3 octobre 2018

Sentsov, 143ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]
143 днів як ввімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.
"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою.


Hier soir. A la Cinémathèque française. Salle Langlois. Mme la Ministre est chez elle ici, elle se confie sur la difficulté à parler aux menteurs russes.






Le Grand mensonge, en russe : Bolchoï obman
en français :

Sentsov, 143ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]
143 днів як ввімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.
"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою.


Разом та до кінця ! Слава Україні !
"Razom ta do kintsya" écrivait Oleg Sentsov le 14 mai, aujourd'hui 143ème jour de sa grève de la faim, "Razom ta do kintsya" veut dire "ensemble et jusqu'au bout" en oukraïnien.

A la question "Quel genre de grève de la faim ?", Vassyl Stous avait répondu "Do kintsya" Jusqu'au bout.

Le poète oukraïnien mourra peu après, dans la nuit du 3 au 4 septembre 1985.

Слава Україні ! écrivait Oleg Sentsov, "Gloire à l'Oukraïne !"
Слава Героям !

Vassyl Stous, 1938-1985 
recueils "Arbres hivernaux", "Cimetière Joyeux" et "Palimpsestes"
ce dernier composé lors du premier emprisonnement du poète.



Il n’y a pas de Dieu sur cette terre :
Il n’a pas supporté – Il s’est enfui
pour ne pas voir les injustices inhumaines,
les tortures diaboliques, les vilenies.
Dans le pays vicieux il y a un dieu vicieux –
seigneur des revenants et maître de la fureur enragée –
il ne connaît pas de joie, à part cette joie unique :
tout détruire et mutiler,
et abaisser peu à peu
les cieux vers la terre,
pour que le monde devienne privé de cieux.
Patrie pour les déments : bourreaux-victimes.
Bon Dieu est mort.
Traduction d'Alice Kessosss
La flaque comme une araignée écrasée,
éblouissait la route, éclipsait les pas
dérangeant la marche humaine
et les cris du crépuscule.
A travers la brume de l’horizon
se levait la lune pleine, grimpant furtive
le long des branches nues des arbres
dépouillés sous le vent de l’automne.
Sur l’asphalte courait un vieux chien perdu
qui fuyait apeuré le tumulte des hommes
les klaxons des voitures et l’eau profonde,
ardente et noire comme minuit, qui aux clôtures
tirait une langue mauvaise de bandit.
Traduction d'Oles Masliouk et Anne Renoue
Je te demande Seigneur – le pur courroux,
ne le prends pas en mauvaise part.
Je tiendrais – où que je me tienne.
Soit loué d’avoir fait la vie humaine si brève,
même si d’espoir je la prolonge dans les siècles.
D’une pensée je chasse la tristesse,
pour que je sois toujours comme mère m’a faite
et m’a bénie sur le seuil.
Cela est bien qu’elle n’a pas su me préserver du malheur.
Traduction d'Alice Kessosss
Au-dessus de moi le couvercle indigo du ciel :
le noirâtre cercueil de mâchefer
de tous côtés revêt mon âme. Ainsi soit-il :
déjà la dernière corde a rompu,
d’espérance trop tendue. Suffit.
La patience est à bout. Ta fin te veut convaincre,
elle prêche, supplie : meurs donc, si tu le peux.
Au diable les années, qui resteraient à vivre.
Va contracter ton tout dernier mariage :
jamais le seigle sur la pierre ne germera
jamais le chêne mort ne feuillera plus.
Traduction d'Oles Masliouk et Anne Renoue

mardi 2 octobre 2018

Sentsov, 142ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]
142 днів як ввімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.
"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою."



En grève de la faim depuis le 14 mai 2018, Oleg Sentsov l'est pour faire libérer tous les prisonniers politiques oukraïniens, pour exiger la libération des otages oukraïniens kidnappés et toujours retenus par Moscou. Oleg Sentsov est 49ème sur la liste qui porte son nom :


lundi 1 octobre 2018

Bilan septembre 2018

Пам'ятай


Коли Україна за право життя
З катами боролась, жила і вмирала,
І ждала, хотіла лише співчуття,
Европа мовчала.

Коли Україна в нерівній борьбі
Вся сходила кров'ю і слізьми стікала
І дружної помочі ждала собі,
Европа мовчала.

Коли Україна в залізнім ярмі
Робила на пана і в ранах орала,
Коли ворушились і скелі німі,
Европа мовчала.

Коли Україна криваві жнива
Зібравши для ката, сама умирала
І з голоду навіть згубила слова,
Европа мовчала.

Коли Україна життя прокляла
І ціла могилою стала,
Як сльози котились і в демона зла,
Европа мовчала.


Олександр Олесь
Olexandr Oles

Mes morts







Sentsov, 141ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]
141 день як ввімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.
"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою."