...

dimanche 7 octobre 2018

145 jours d'une grève de la faim à Labytnangui


145 jours d'une grève de la faim à Labytnangui.
Principaux textes. 1. Textes de Oleg Sentsov.


  • Déclaration d'entrée en grève de la faim
  • Lettre d'encouragement aux dirigeants du G7
  • Lettre d'encouragement aux collègues russes
  • A tous ceux que ça peut intéresser (août 2016)
  • A tous ceux que cette histoire intéresse encore



Déclaration d'entrée en grève de la faim, le 14 mai 2018

Oleg Sentsov a entamé une gréve de la faim depuis 14 jours. Il exige la libération de tous les prisonniers politiques oukraïniens détenus en Russie.


Я, Сенцов Олег, гражданин Украины, незаконно осуждённый российским судом и находящийся в колонии города Лабытнанги, объявляю бессрочную голодовку с 14 мая 2018 года. Единственным условием её прекращения является освобождение всех украинских политзаключённых, находящихся на территории РФ. 
Разом та до кінця ! Слава Україні !

Moi, Sentsov Oleg, citoyen oukraïnien, illégalement condamné par la justice russe, et me trouvant dans la colonie pénitentiaire de Labytnangui, déclare commencer en ce jour, 14 mai 2018, une grève de la faim illimitée. L'unique condition pour la faire cesser est la libération de tous les prisonniers politiques oukraïniens détenus sur le territoire de la Fédération de Russie. 
Ensemble et jusqu'au bout ! Gloire à l'Oukraïne !




Lettre adressée aux dirigeants du G7 par Oleg Sentsov, otage oukraïnien aux mains des kidnappeurs russes, en grève de la faim depuis le 14 mai 2018.

(Les Ambassadeurs des pays du G7 en poste à Kyïv se sont réunis hier, 6 juin, pour discuter de la question des prisonniers politiques oukraïniens détenus en Russie, et tout particulièrement du sort de Oleg Sentsov. Étaient présents le cinéaste russe Askold Kourov qui a visité Sentsov le 4 juin ainsi que Natalia Kaplan, la sœur de Oleg Sentsov.
Leurs Excellences rendront compte à leurs gouvernements respectifs de cette rencontre.



Уважаемые господа ! Cпасибо Вам большое за то, что вы и ваши страны делают для Украины. Нам еще многое предстоит сделать самим и с вашей помощью. Например, победить в этой гибридной войне с нашим врагом. По поводу ситуации с украинскими политзаключенными, я надеюсь, что вы что-то сможете сделать для решения их судьбы и не будете сосредотачиваться на одной личности, например, мне, а поможете многим. Удачи вам в вашем нелегком деле. Слава Украине!
Олег Сенцов
05.06.18 г.
Chers Messieurs ! Je vous remercie beaucoup pour tout ce que vous et vos pays faites pour l'Oukraïne. Nous avons beaucoup à faire par nous-même, et beaucoup à faire avec votre aide. Par exemple vaincre dans cette guerre hybride contre notre ennemi. Concernant la situation des prisonniers politiques oukraïniens, j’espère que vous pourrez faire quelque chose pour leur sort, mais que vous ne vous concentrerez pas sur un seul, par exemple moi-même, mais que vous aiderez nombre de gens. Je vous souhaite du succès dans votre difficile tache. Gloire à l'Oukraïne !
Oleg Sentsov
05.06.18



Тем, кто надел футболки и не только!

Друзья-киношники! Спасибо вам всем за то что вы делаете.
За то что не молчите. Не бояться — это оказывается так несложно, правда? Трудно сделать лишь первый шаг. Кто-то его сделал сразу, а кто-то лишь недавно, но я всем и каждому благодарен из вас за смелость. Я понимаю, что вы рискуете открыто поддерживая меня сейчас, живя в этой стране. Я не пишу и не называю имен и фамилий не потому что их не знаю или не ценю, а боюсь просто кого-то забыть или особо выделить. Я благодарен вам всем. Сдвиг в сознании советских людей, приведших сначала к перестройке, а потом к краху империи и свободе начался именно когда кинематографисты начали эти перемены со своего съезда в 80-х годах прошлого века. Возможно что и вам предстоит та же миссия и задача, чтобы разрушить еще более уродливую империю, которая сейчас выстроена и продолжает эволюционировать в вашей стране. Удачи вам в этом! Но не забывайте при этом снимать и прекрасные фильмы!

Ваш Олег Сенцов.
22.06.2018

Merci à tous ceux qui ont mis les tee-shirt, et aux autres !

Gens du cinéma, mes amis ! Merci à vous tous pour ce que vous faites. Merci de ne pas vous taire. Ne pas avoir peur n'est pas si compliqué, n'est-ce pas ? C'est le premier pas qui est difficile à faire. Certains l'avait fait immédiatement, certains ne le font que maintenant, mais je vous remercie tous et chacun pour votre courage. Je me rends bien compte des risques que vous prenez en me soutenant, vous qui vivez dans ce pays. Je n'écris pas vos noms, non parce que je ne les connais pas ou que je ne les apprécie pas, simplement j'ai peur d'oublier quelqu'un ou de trop mettre en avant quelqu'un d'autre. Je suis reconnaissant à vous tous. Le changement dans la conscience des Soviétiques, qui a d'abord mené à la perestroïka, et ensuite à la chute de l'empire et à la liberté, avait été initiée par les gens de cinéma lors de leur Congrès dans les années 80 du siècle passé. Peut-être c'est votre mission aussi, votre mission et votre devoir, que de détruire un empire encore plus abject, celle qui s'est mise en place et qui continue à évoluer dans votre pays. Je vous souhaite du succès dans cette entreprise ! Et n'oubliez pas aussi de faire de merveilleux films !

Votre Oleg Sentsov
22.06.2018

Oleg Sentsov


août 2016


Cela fait trois ans que je suis détenu dans une prison russe. Cela fait trois ans que l'on fait la guerre à mon pays. L'ennemi combat sournoisement, hypocritement, faisant comme s'il n'y était pour rien. Plus personne ne le croit, mais cela ne l'arrête pas. La guerre n'est jamais une belle chose, mais le bon droit est de notre côté.
Nous n'avons attaqué personne. Nous nous défendons.

Mais à part cet ennemi là, que tout le monde connaît, et qui est extérieur, il y en a d'autres. Ils sont d'un plus petit calibre, mais ils sont à l’intérieur, là, sous la peau, ils sont des nôtres, ou presque. Mais ils ne sont pas pour nous, ils sont pour eux-même. Certains sont des restes de l'ancien temps, d'autres veulent vivre à l'ancienne mais sous de nouveaux oripeaux. Mais ils ne réussiront pas !
Et même si le grand ennemi et les plus petits ont des buts différents, notre route va dans une toute autre direction. Je ne dirai pas "on verra bien qui sera vainqueur", car je sais très certainement qui sortira victorieux. Parce que je sais que l'on ne peut vaincre l'aspiration à la liberté et au progrès.
Nous sommes nombreux à être prisonniers en Russie et encore plus dans le Donbass. Certains ont déjà été libérés, d'autres attendent et espèrent. Chacun a son histoire et ses conditions de détention. Certains font leur com sur les prisonniers, d'autres militent sincèrement. Devenir un prisonnier plus connu que les autres pour que l'on t'échange avant les autres - ce n'est pas le chemin que j'aimerais suivre. Je ne veux pas tirer la couverture à moi. Je voudrais rester un nom dans la liste commune. Il est peu probable que l'on me propose de sortir le dernier, ce serait le choix idéal.
Nous, prisonniers, sommes ici privés non de liberté - cela n'est plus désormais en leur pouvoir - mais privés de la possibilité d'œuvrer pour le pays.
N'essayez pas de nous faire sortir à tout prix - cela ne nous rapprochera pas de la victoire. 
Mais nous utiliser comme une arme contre l'ennemi, ça oui.
Sachez que nous ne sommes pas votre maillon faible. Si le destin a voulu que nous devenions des clous dans le cercueil du tyran, j'aimerais être un de ces clous. Sachez simplement que ce clou-là ne pliera pas. 
Gloire à l'Oukraïne !

A tous ceux que cette histoire intéresse encore !

 Traduction de Ukraine Media Crisis Center :

«En rapport avec l’état critique de ma santé, ainsi que les changements pathologiques qui ont commencé dans mes organes internes, l’utilisation de la nutrition forcée m’est prévue dans un avenir très proche. Mon avis n’est plus pris en compte. Comme si je ne pouvais pas évaluer correctement son niveau de santé et son danger. L’alimentation forcée sera réalisée dans le cadre de mesures de réanimation visant à sauver la vie du patient. Dans ces circonstances, je dois arrêter ma grève de la faim dès demain, c’est-à-dire à partir du 06.10.18. 145 jours de lutte, 20 kg perdus, plus un organisme déchiré, mais l’objectif n’est toujours pas atteint. Je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont soutenu et je présente mes excuses à ceux que j’ai  déçus…
Gloire à l’Ukraine!
Oleg Sentsov 5.10.18 »
 


55ème : SFR Vous avez bien lu les sous titres : les "prisonniers politiques" ukrainiens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire