...

mercredi 24 octobre 2018

Aujourd'hui et maintenant ?

BPI.
Cinéma 2 Centre Pompidou * Niveau -1 * Entrée principale, rue St-Martin (Piazza)
75004 Paris

Oleg Sentsov, et maintenant ?



Une soirée pour s’informer et se mobiliser pour le cinéaste Oleg Sentsov, toujours emprisonné en Russie.

Oleg Sentsov est né en 1976 à Simferopol en Crimée. Son film Gamer (2011), qui raconte l’histoire d’un jeune joueur compulsif de Simferopol, a été remarqué dans plusieurs festivals internationaux.

Il s’est distingué comme activiste pendant la contestation d’Euromaïdan à Kiev, le mouvement qui a précipité la fuite du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch. Au moment de la crise de Crimée, Oleg Sentsov livre des provisions aux militaires ukrainiens et contribue à leur exfiltration de la péninsule.

Oleg Sentsov informe activement les journalistes étrangers jusqu’à son arrestation en 2014 à Simferopol par le FSB, les services secrets russes. Sa condamnation pour “terrorisme” et “trafic d’armes” à 20 ans de réclusion est "la plus longue peine prononcée à l’encontre d’un cinéaste sur le territoire de l’ancienne Union soviétique”, note l’historien du cinéma ukrainien Lubomir Hosejko.

Le 5 octobre dernier, il abandonne sa grève de la faim, après 145 jours de combat. “Je suis forcé de mettre un terme à ma grève de la faim” explique t-il dans une lettre remise à la presse, car “en raison de mon état de santé critique [...], il était prévu prochainement de me nourrir de force”. “Je suis reconnaissant à tous ceux qui m'ont soutenu et demande pardon à ceux que je laisse tomber”, conclut-il.

Mais nous n’allons pas abandonner Oleg Sentsov. Car il est plus que jamais nécessaire et urgent d’informer, et de se mobiliser pour soutenir le cinéaste injustement condamné.
 

Programme

Projection en avant-première, du documentaire The Trial : The State of Russia vs Oleg Sentsov d'Askold Kurov. (2017, 75 minutes, couleur)

Askold Kurov enquête sur la vérité qui se cache derrière ce procès-spectacle. Les témoins à charge ont-ils été placés sous la contrainte ? Quels sont les effets de la détention et du procès lui-même sur l’accusé et sa famille ? Le film montre aussi la solidarité de cinéastes du monde entier dont Agnieszka Holland, Ken Loach, Pedro Almodóvar ou Alexandre Sokourov en Russie.

Soirée organisée dans le cadre de La cinémathèque du documentaire à la Bpi, en collaboration avec Mary-X Distribution et la Société des réalisateurs de films (SRF).
 

Avec

Christophe Ruggia, réalisateur, co-président de la Société des Réalisateurs de Films (SRF)
Laurent Cantet, réalisateur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire