...

mercredi 5 septembre 2018

Sentsov, 115ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]
115 днів як увімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.

"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою."


Oleg Sentsov
A tous ceux que ça peut intéresser
août 2016


Cela fait trois ans que je suis détenu dans une prison russe. Cela fait trois ans que l'on fait la guerre à mon pays. L'ennemi combat sournoisement, hypocritement, faisant comme s'il n'y était pour rien. Plus personne ne le croit, mais cela ne l'arrête pas. La guerre n'est jamais une belle chose, mais le bon droit est de notre côté.

Nous n'avons attaqué personne. Nous nous défendons.

Mais à part cet ennemi là, que tout le monde connaît, et qui est extérieur, il y en a d'autres. Ils sont d'un plus petit calibre, mais ils sont à l’intérieur, là, sous la peau, ils sont des nôtres, ou presque. Mais ils ne sont pas pour nous, ils sont pour eux-même. Certains sont des restes de l'ancien temps, d'autres veulent vivre à l'ancienne mais sous de nouveaux oripeaux. Mais ils ne réussiront pas !
Et même si le grand ennemi et les plus petits ont des buts différents, notre route va dans une toute autre direction. Je ne dirai pas "on verra bien qui sera vainqueur", car je sais très certainement qui sortira victorieux. Parce que je sais que l'on ne peut vaincre l'aspiration à la liberté et au progrès.
 
Nous sommes nombreux à être prisonniers en Russie et encore plus dans le Donbass. Certains ont déjà été libérés, d'autres attendent et espèrent. Chacun a son histoire et ses conditions de détention. Certains font leur com sur les prisonniers, d'autres militent sincèrement. Devenir un prisonnier plus connu que les autres pour que l'on t'échange avant les autres - ce n'est pas le chemin que j'aimerais suivre. Je ne veux pas tirer la couverture à moi. Je voudrais rester un nom dans la liste commune. Il est peu probable que l'on me propose de sortir le dernier, ce serait le choix idéal.

Nous, prisonniers, sommes ici privés non de liberté - cela n'est plus désormais en leur pouvoir - mais privés de la possibilité d'œuvrer pour le pays.

N'essayez pas de nous faire sortir à tout prix - cela ne nous rapprochera pas de la victoire. 

Mais nous utiliser comme une arme contre l'ennemi, ça oui.

Sachez que nous ne sommes pas votre maillon faible. Si le destin a voulu que nous devenions des clous dans le cercueil du tyran, j'aimerais être un de ces clous. Sachez simplement que ce clou-là ne pliera pas. 

Gloire à l'Oukraïne !
slava oukraïni


Oleg Sentsov, août 2016

Gloire aux Héros ! 
slava héroïam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire