Incuriosité agressive, ignorance intéressée
Printemps des poètes, (France) - Deux mille vingt <> Poésie, (Oukraïne) - Zéro
C'est aujourd'hui le début du printemps, le Printemps des Poètes ; cette année, signe des temps, il est "Interdit aux pangolins et aux oukraïniens"
|
"Панголинам и хохлам входъ воспрещенъ". |
Le "Printemps des poètes" est toujours un très bon indicateur de l'activité de la diplomatie culturelle oukraïnienne. En 2020, nous en faisons aisément le constat, elle apparaît comme nulle. Elle est, en réalité, négative, puisque pour obtenir un résultat nul il faut avoir détruit les acquis passés. Disons que si au début du XX siècle Taras Chevtchenko était l'objet d'un cours au Collège de France, en 2020 en revanche, les "Journées Chevtchenko" (se) passeront sous les radars du "Printemps des poètes millésime 2020".
Rechercher :
[poésie] ukrainienne
Rechercher :
[poète] ukrainien
Aucun poète oukraïnien (il n'a aucun allié en France, mais beaucoup d'ennemis), aucun poème, aucune parution, aucun éditeur, aucun événement, pas un article, rien, dans aucune des rubriques. Black-out total, ou quasiment total. Puisqu'en fouillant les fonds de tiroir, on finit par trouver un conte folklorique "adapté en français" au sein d'une salade russe "des pays slaves". Mais aussi...