Aujourd'hui, le 150ème anniversaire de Lessya Oukraïnka
Impromptu
que chante Ada Rohovtseva
à la TV soviétique
Village Kolodyajné, 1896. Comme elle refusait opiniâtrement de collaborer au journal qu'il se proposait de publier, Matchtetov affirma que la véritable raison de ce refus, de son refus d'écrire en (grand-)russe, était qu'elle savait ne pas être capable d'écrire aussi bien qu'elle le fait en oukraïnien (Devant Lessya, pas question de dire "petit-russien".)
Quelque temps plus tard elle revint de sa chambre du Pavillon blanc avec cette poésie - "Impromptu". Et fit promettre à Metchtchetov de ne jamais la publier. Qui a tenu parole, "on ne sait où Maksym Rylsky l'a retrouvé".
Taras Chevtchenko, l'homme souverain 1848 |
Grands poètes, grands artistes ! quel sera votre beau masque couvrant vos faces célèbres pendant ces grandes fêtes ? Quel sera la costume, de quel siècle, de quel style, qui fera votre gloire dans ces «folles journées» ? Quant à nous, si obscures, inconnus maintenant que les grands de ce monde ne daignent pas nous voir, nous irons tous sans masque dans ces jours effrayants, car les masques de fer ne peuvent pas être changés en velours hypocrites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire