...

jeudi 25 février 2021

Lessya Oukraïnka, 150 ans aujourd'hui

Aujourd'hui, le 150ème anniversaire de Lessya Oukraïnka

Леся Українка

Lessya Oukraïnka

25.II.1871-1.VIII.1913

 

 

 

 

 

 

Victoire

 

Longtemps je ne voulus profiter du printemps,

Je ne voulais point l’écouter

Et ses discours doux, séduisants et charmants,

Je craignais de les prendre en mon cœur.

« Non, je me fais point signe, printemps, disait-je,

Ne me charme pas et ne me flatte en vain.

Que me fait cette beauté joyeuse et claire

Quand j’ai le cœur sombre et triste. »

Et le printemps sussurait : « Ecoute-moi !

Tout profite de ma forte puissance :

Le bois touffu déjà ne pense plus au triste hiver

Et il fait le coquet en une parure verte ;

Le nuage a retenti de la foudre sonore

Et le feu de l’éclair l’illumina ;

La terre noire disparait sous les primevères…

Je donne à tous mes faveurs, comme une reine.

Puisse ton cœur obscur connaître aussi la vie

Et répondre à mon chant joyeux,

Car tout ce qui vit vibre avec lui,

Et ton cœur est vivant puisqu’il bat ! »

Tout bas la pensée murmure : « Ne crois pas à ce printemps ! »

Mais son avertissement est vain…

Déjà rêves et chants ont pénétré en moi !

Printemps, printemps, j’avoue : c’est toi qui as vaincu !

 

Traduction de Antoine Martel

 

Première publication : Anthologie de la littérature ukrainienne, La Nervie, n°VII, Bruxelles, 1928

Repris dans l’Anthologie XI-XXe, Kyïv, 2004.

 


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire