...

dimanche 22 décembre 2013

Jadan ou l'art du compromis



Serhiy Jadan sur Hromadske.tv :
Nous avons vu les réactions qu’il y avait à la suite du démontage de [la statue de] Lenine, à Kyïv. Et nous avons pensé qu’il ne faut pas provoquer la division... qu’il faut chercher une solution de compromis. Nous voyons qu’une partie de la société oukraïnienne est pour le démontage de l’héritage historique soviétique, et qu’une autre partie est pour son maintien, alors nous proposons une solution qui, à notre avis, devrait arranger tout le monde. Nous proposons non pas de démonter, mais simplement de changer une lettre. Nous proposons de changer le nom de l’Avenue Lénine ( Л Е Н І Н ) en Avenue Lennon ( Л Е Н О Н ).
...

- Vous craignez des embrouilles avec la police ?
- Non. Je pense qu’il peut y avoir plutôt des "embrouilles" avec les fans des Rolling Stones.

Photo : RadioSvoboda.org 


Le Patriarche du Bou-Ba-Bou, Youry Androukhovytch, était aujourd’hui à l’EuroMaïdan de Kharkiv (chez Jadan donc, le Onzième apôtre de Bou-Ba-Bou).
Interrogé sur le conflit en cours, il a notamment confié au journaliste de Hromadske.tv : 

- Je suis obligé de m’autocensurer ici. Car si je devais dire la vérité, il me faudrait avouer que je préfère les Rolling Stones.

1 commentaire:

  1. L’écrivain ukrainien S. Jadan, auteur de « La Route du Donbass », arpente le territoire pour en sonder les coutures.

    Y a-t-il une séparation infranchissable entre l’Est et l’Ouest du pays que la guerre aurait contribué à approfondir ? L’écrivain met cet hypothétique antagonisme à l’épreuve de la littérature. Celui qui a déjà manifesté à plusieurs reprises son engagement au côté des démocrates, arpente 33 villes d’Ukraine son dernier livre à la main, enchaînant les rencontres, discussions aux déclamations de ses textes. Il fait ainsi le lien entre les ambulants de l’espace russe à la fin du XIXème siècle et le philosophe Skovoroda (1722-1794) qui arpenta l’Europe, sans se soucier de cet Euromaïdan qui allait secouer ce pays quelques siècles plus tard.

    Natif de Kharkiv, Sergueï Jadan est lui-même

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/daubenton/2015/05/07/ukraine-pour-repondre-a-la-guerre-hybride-une-litterature-d%E2%80%99une-seule-piece/

    RépondreSupprimer