...

samedi 23 juin 2018

Sentsov, 41ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]


Hier, Oleg Sentsov a écrit à ses collègues russes pour les encourager.


Тем, кто надел футболки и не только!

Друзья-киношники! Спасибо вам всем за то что вы делаете.
За то что не молчите. Не бояться — это оказывается так несложно, правда? Трудно сделать лишь первый шаг. Кто-то его сделал сразу, а кто-то лишь недавно, но я всем и каждому благодарен из вас за смелость. Я понимаю, что вы рискуете открыто поддерживая меня сейчас, живя в этой стране. Я не пишу и не называю имен и фамилий не потому что их не знаю или не ценю, а боюсь просто кого-то забыть или особо выделить. Я благодарен вам всем. Сдвиг в сознании советских людей, приведших сначала к перестройке, а потом к краху империи и свободе начался именно когда кинематографисты начали эти перемены со своего съезда в 80-х годах прошлого века. Возможно что и вам предстоит та же миссия и задача, чтобы разрушить еще более уродливую империю, которая сейчас выстроена и продолжает эволюционировать в вашей стране. Удачи вам в этом! Но не забывайте при этом снимать и прекрасные фильмы!

Ваш Олег Сенцов.
22.06.2018

Merci à tous ceux qui ont mis les tee-shirt, et aux autres !

Gens du cinéma, mes amis ! Merci à vous tous pour ce que vous faites. Merci de ne pas vous taire. Ne pas avoir peur n'est pas si compliqué, n'est-ce pas ? C'est le premier pas qui est difficile à faire. Certains l'avait fait immédiatement, certains ne le font que maintenant, mais je vous remercie tous et chacun pour votre courage. Je me rends bien compte des risques que vous prenez en me soutenant, vous qui vivez dans ce pays. Je n'écris pas vos noms, non parce que je ne les connais pas ou que je ne les apprécie pas, simplement j'ai peur d'oublier quelqu'un ou de trop mettre en avant quelqu'un d'autre. Je suis reconnaissant à vous tous. Le changement dans la conscience des Soviétiques, qui a d'abord mené à la perestroïka, et ensuite à la chute de l'empire et à la liberté, avait été initiée par les gens de cinéma lors de leur Congrès dans les années 80 du siècle passé. Peut-être c'est votre mission aussi, votre mission et votre devoir, que de détruire un empire encore plus abject, celle qui s'est mise en place et qui continue à évoluer dans votre pays. Je vous souhaite du succès dans cette entreprise ! Et n'oubliez pas aussi de faire de merveilleux films !

Votre Oleg Sentsov
22.06.2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire