...

samedi 7 septembre 2019




Onze otages de la Liste Sentsov ont été libérés par les preneurs d'otages russes. La Fédération de Russie, état criminel, s'est par ailleurs (quoique simultanément à la libération d'otages), mis en conformité, partiellement, avec la décision du Tribunal International de la Mer lui enjoignant la libération immédiate et inconditionnelle des vingt quatre marins oukraïniens fait prisonniers lors d'un acte de piraterie dans le détroit de Kertch. Cette même décision de justice internationale enjoignait la restitution de leurs navires. Ce qui n'a pas encore été fait.



La Liste Sentsov comptait jusqu'à aujourd'hui plus d'une centaine de personnes depuis la Grande Rafle en Crimée. Onze sont désormais libres. Dont un seul Tatar de Crimée, Emir Bekirov, 58 ans. Cette activiste de la cause qirimtatar a une invalidité du premier groupe, il est diabétique. Ayant subi récemment une opération au cœur faisant suite à un infarctus. Unijambiste. Gloire aux Héros !

...

Encore à l'aéroport, Pavlo Hryb disait qu'on leur avait demandé, que l'on avait exigé des otages qu'ils écrivent une demande de grâce.
- Et alors ? - relançait la journaliste.
- Certains l'ont fait, d'autres pas. Koltchenko disait qu'il a refusé de le faire.

En voyant sa figure d’albatros noir, lente au milieu de l'agitation bigarrée, je les ai imaginé brusquement côte à côte : l'ancien prisonnier oukraïnien et le futur prisonnier russe. Le géant et le nain. Krovavy karlik, le "nain sanglant" comme disait Oleg Sentsov à son "procès".





Le Président du Medjlis qirimtatar, Refat Tchoubarov cite le Président Zelensky à propos de la seconde vague de libérations, celle qui doit concerner les Qirimtatars. De lier, lors des pourparlers, et tout particulièrement lors des pourparlers avec les partenaires occidentaux, de lier leur libération au droit des Qirimtatars à retourner chez eux. Que le procédé ne devienne une façon perverse d'expulser les Qirimtatars hors de la Crimée. Refate aga citait encore le président oukraïnien à propos de la seconde vague de libérations : "Ce n'est pas pour nous une question de un an ou deux, nous voulons le faire le plus vite possible".



Опубліковано Рефатом Чубаровим Субота, 7 вересня 2019 р.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire