dimanche 18 octobre 2015

«Monde russe», «Nouvelle Russie», «Perroquets de Poutine»



Utilisez le plus souvent possible cette expression – « le monde russe ». 
Vladimir Poutine

« monde russe ! » « monde russe ! » « monde russe ! »
Les perroquets de Vladimir Poutine

папуга пана пу


Concernant les expressions Roussky Mir, « Monde russe » et Novorossiya, Nouvelle Russie, ci-après deux extraits du dossier préparé par Illya Rojdiestviensky pour l’émission de la radio russe « Echo de Moscou » du 10 juin 2015.


La théorie d’une « voie particulière » de la Russie et du « Monde russe » (Roussky Mir) est apparu il y a relativement longtemps. Pour la première fois ces idées se sont fait entendre dans les années 20 du siècle passé. Ensuite elles ont donné naissance au concept de « eurasisme », auquel s'est converti le politologue Alexandre Douguine. Poutine a utilisé le terme « Monde russe » à partir de 2006. « Le monde russe peut et doit réunir tous ceux auxquels sont chères la parole et la culture russes, où qu’ils vivent, en Russie ou hors de ses frontières. Utilisez le plus souvent possible cette expression – « Monde russe » » - voilà à quoi appelait alors le président. En 2007 fut créée la Fondation « Monde russe », et à sa tête le petit-fils de Molotov, Vyatchteslav Nikonov, aujourd’hui député « Russie unie » à la Douma.


L’apogée de l’idée du « Monde russe » et de la défense de la population russophone à l’étranger se situe à la fin de l’année 2013 – début 2014, d’abord les évènements de Crimée, ensuite le conflit dans l’Est de l’Oukraïne ont conduit à l’apparition du phénomène de la « Nouvelle Russie » (Novorossiya). A l’origine le terme désignait les territoires rattachés à l’Empire russe suite aux guerres avec la Turquie osmanienne de la seconde moitié du XVIII s. Poutine parla de la « Nouvelle Russie » le 18 avril 2014, indiquant que selon lui les territoires orientales de l’Oukraïne ne sont pas à proprement oukraïniennes, mais constituent une région indépendante. Le 24 mai les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk ont signé leur réunification au sein de l’Etat « Nouvelle Russie ». Cependant les deux entités ont continuées à exister.


Fin mai l’ancien « gouverneur populaire » du Donbass, Pavel Goubariov, a annoncé la création du mouvement « Nouvelle Russie ». Le 26 mai une Constitution de la « Nouvelle Russie » fut proclamée, et Oleg Tsariov élu président du Parlement. Depuis octobre de l’année dernière au moins ce dernier réside en permanence à Moscou. 

...

папуга пана пу
A l’intérieur du pays l’idée du « Monde russe » est soutenue par tous les hommes politiques favorables au pouvoir en place. Sous le pouvoir soviétique une propagande puissante était menée, mais son défaut était qu’elle se faisait en faveur du communisme. Maintenant il est indispensable d’agir en faveur du peuple russe et de la culture russe, pour défendre le « monde russe ». Vladimir Jirinovsky, chef du Parti Libéral-Démocrate de Russie. S’éveille le « monde russe », longtemps j’ai attendu que les Russes comprennent que nos ennemis sont en guerre non simplement contre l’histoire soviétique, mais contre le « monde russe ». Guénady Ziouganov, chef du Parti Communiste de la Fédération de Russie.

Il est à noter que l’idée du « Monde russe » telle qu’exposée par Poutine trouve en partie grâce aux yeux de Mikhaïl Khodorkovsky. Combien même les méthodes employées pour y parvenir font naître des réserves chez l’ancien président de la compagnie pétrolière Youkos.
____________________________ Illya Rojdiestviensky, « Echo de Moscou », 11.06.2015

Tout le monde connait le mot de Volodymyr Vynnytchnenko concernant les limites de la « démocratie russe ». P.S. Il semblerait que non. "La démocratie grand-russe se termine là où commence la question oukraïnienne."

Quant aux « Perroquets de Poutine », l'expression n'a sans doute pas besoin d'explications particulières. Sur les images sont représentés des perroquets gris, mais il y en a de toutes les couleurs. Beaucoup de perroquets sont francophones*. 

___________________________________________
* Perroquet de poutine francophone (ppf). A signaler une étude récente sur les perroquets politiques francophones de Vladimir Poutine. Étude hélas trop sommaire, se limitant aux perroquets francophones proprement politiques. Qui plus est lacunaire (Mélanchon, Soral...).


Un exemplaire bagué en région parisienne :
Jacques Myard dans son milieu naturel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire