samedi 14 mars 2020

Printemps des poètes 2020 [Jadan au milieu des ruines]


Un lecteur attentif, à condition d'être amateur des belles-lettres oukraïniennes bien sûr, trouvera dans les images qui suivent une référence explicite à l’œuvre du poète oukraïnien incontestablement le plus remarquable de cette époque qui est la nôtre: Serhiy Jadan.

Quant à l'époque romantique, elle qui a tant aimé les ruines, l'état des institutions oukraïniennes en France satisferait pleinement ses goûts. Ainsi des bibliothèques. Dont la première fut instituée en 1909 par le Cercle des Oukraïniens de Paris au 14, rue Thouin. Et dont la dernière ferme ses portes aujourd'hui.

C'est en effet le dernier jour aujourd'hui où l'on pouvait visiter la Bibliothèque Ukrainienne de Paris (ex-Bibliothèque ukrainienne Simon Petlioura).


"Fermée jusqu'à nouvel ordre."



6 Rue de Palestine, 75019 Paris / 01 42 02 29 56 / bibliotheque.ukrainienne.busp@gmail.com 






Ainsi que le Musée Simon Petlioura, lui aussi parfois transformé en dépôt de livre en vrac.





























P.S.
Un site intitulé "bibliotheque-petlura.com/" permet, notamment, d'admirer la couverture du dernier Bulletin de la Bibliothèque Ukraïnienne Symon Petlura paru, numéro triple de ce qui fut un almanach : 2006-2008.




Sources / Джерела :
Jaroslava Josypyszyn, La Directrice de la Bibliothèque ukrainienne Symon Petlura, L’histoire mouvementée de la bibliothèque ukrainienne Symon Petlura à Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire