mercredi 31 octobre 2018

Vous avez dit négationnisme français ?


Une archive exceptionnelle dans cette émission, la voix du grand humaniste oukraïnien Raphaël Lemkine qui dans un français choyé explique son néologisme, ce mot étrange et terrible de génocide.
Comme dans le titre de son article de 1953, "Soviet genocide in Ukraine".

Nous devons ici avertir tous les sujets russes, tous ceux qui sont assujettis aux "lois russes" que ledit article de Raphaël Lemkine est inscrit sur la liste du "Ministère de la justice" russe des ouvrages extrémistes, dont la possession, diffusion, etc. est puni d'emprisonnement. 

Numéro 3151 de la liste des ouvrages proscrits jugés "extrémistes" par la "justice" russe

Malheureusement n'est aucunement abordé dans cette Fabrique la question de l'occultation, de la négation du crime. La radio franco-russe France Culture, n'est-elle pas elle-même soumise aux lois négationnistes russes ? Le négationnisme du génocide soviétique du peuple oukraïnien n'y prospère-t-il pas ? 
Nous nous garderons bien de poser ces questions.

A noter à ce propos, l'exercice simili-oulipien consistant à taire totalement l'élément russe de cette histoire, jusqu'au nom de la ville dans cette langue. Pas une fois en 50 minutes.

Et dans l'histoire terrible de Lviv au siècle passé, parmi les mots russes inévitables : les premiers et les seconds Ossvoboditiéli, et tous les acronymes afférants, Goulag, Zéka, Nkvd, Smerch, Erpétsé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire