lundi 20 août 2018

Sentsov, 99ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]
99 днів як увімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.

"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою."




Le cinéaste russe Oleg Sentsov et le PEN Club russe français

J'ai appelé le secrétariat de Maître Emmanuel Pierrat de Seze, président du PEN Club français, pour avoir confirmation de la non-participation de son organisation au "marathon épistolaire pour les 100 jours de la grève de la faim de Sentsov" initié par le PEN Club Oukraïne le 14 août dans le cadre de la campagne lancée le 9 août par le PEN Club International*. C'est confirmé : il n'y aura personne demain à 11 heures devant l'Ambassade de Russie, bld. Lannes, à Paris, pour transmettre les lettres entourées de fils de fer barbelé. Cependant, m'a-t-il été dit, le PEN Club français fera aujourd'hui une communication concernant l'affaire. Par ailleurs, le fait de ne pas trouver grand chose sur Sentsov sur le site du PEN Club français est dû à ce que le site est en reconstruction. (Et pas du tout à cause de ce que vous avez pensé.) De plus, l'on m'a fait le reproche de n'avoir pas été suffisamment attentif pour avoir ignoré la "demande à la France" que l'organisation de Maître Pierrat de Seze a faite le 13 août. 

Le PEN Club français demande la libération immédiate d’Oleg Sentsov

lundi 13 août 2018 - 0:19pm 

Alarmé par les dernières nouvelles concernant l’état de santé d’Oleg Sentsov et compte tenu du refus obstiné de Vladimir Poutine de mettre fin à la torture dont souffre notre ami, le PEN Club français demande la libération immédiate du cinéaste russe (sic !). Il est maintenant question de vie et de mort.


Une autre victime de la barbarie d’État, Ahmet Altan, emprisonné en Turquie, avait ces mots lors de son propre procès :
La punition que les tyrans imposent aux autres s’impose dans leur destin comme une marque indélébile. Vous voulez donc que je meure en prison ? Après vous avoir dit ces vérités, je vous dis que je suis prêt à mourir en prison. Et je vous demande : Vous aussi ? Êtes-vous aussi prêts à mourir en prison ? Parce que la punition que vous m’infligez sera inscrite dans votre propre destin.

Ces phrases s’adressent aujourd’hui directement à Vladimir Poutine. Oleg Sentsov se dit prêt à mourir en prison. Il a perdu 30 kilos, son rythme cardiaque montre des faiblesses inquiétantes. Mais il est encore incroyablement lucide :

comment sinon expliquer qu’il ne demande pas seulement sa propre libération, mais aussi celle de dizaines d’autres prisonniers, jetés en geôle comme lui pour avoir défendu ce qui nous est le plus cher, la liberté d’expression ?

Nous demandons que la France multiplie ses démarches auprès du pouvoir russe. Nous demandons que la France exige fermement la libération et qu’elle mette dans la balance son poids économique et culturel. Il en va de notre honneur.

Le PEN Club exprime sa plus grande solidarité avec Oleg Sentsov et le soutient dans sa lutte. Oleg, nous sommes fiers de toi.

PEN Club français
Emmanuel Pierrat, Président
Andréas Becker, Président du Comité des écrivains persécutés


N.B. Oleg Sentsov n'est pas un "cinéaste russe" comme l'affirment les autorités russes de concert avec M° Pierrat, il ne demande pas la libération de "prisonniers, jetés en geôle pour avoir défendu la liberté d'expression", mais exige la libération de "tous les prisonniers politiques oukraïniens détenus en Russie" et enfin l'"honneur" est un mot vide de sens dans la langue française au moins depuis que "le pays invité d'honneur" du Salon du Livre de Paris (Livre Paris 2018) était la Russie.

_____________________________________________

*

Please send appeals:
  • Urging the Russian authorities to release Oleg Sentsov immediately;
  • Calling on the Russian authorities to respect Oleg Sentsov’s human rights, including the prohibition of torture and inhuman or degrading treatment as it pertains to hunger strike and his right to medical attention, ensuring that he is treated humanely at all times and not punished in any way for his hunger strike;
  • Urging the Russian authorities to respect Oleg Sentsov’s prisoner rights and give him access to correspondence.
 Send appeals to:
President of the Russian Federation
Vladimir Vladimirovich Putin
Ul. Ilyinka, 23
103132 Moscow
Russian Federation
Electronic copies can also be sent to: http://letters.kremlin.ru/letters/send
Prosecutor General of the Russian Federation

Yuri Yakovlevich Chaika
Prosecutor General’s Office
ul. B.Dmitrovka, d.15a
125993 Moscow GSP- 3
Russian Federation
Director of the Russian Penitentiary Service of the Russian Federation

Gennady Kornienko
Zhitnaya street 14,
119991 Moscow GSP-1
Russian Federation
Send copies to the Embassy of Russia in your own country. Embassy addresses may be found here: https://embassy.goabroad.com/embassies-of/russia.
Please reach out to your Ministry of Foreign Affairs and diplomatic representatives in Russia, calling on them to raise Oleg Sentsov’s case in bilateral fora.
***Please send appeals immediately. Check with PEN International if sending appeals after 9 September 2018. ***
Please inform PEN of any action you take and of any responses you receive.

Phone calls
We are encouraging you to call the Embassy of Russia in your own country, asking them to release Oleg Sentsov.

Publicity
PEN members are encouraged to:
  • Publish articles and opinion pieces in your national or local press highlighting the case of Oleg Sentsov;
  • Share information about Oleg Sentsov and your campaigning activities via social media; please use #FreeSentsov
  • Organise public events, press conferences and demonstrations;
  • Celebrate Oleg Sentsov’s work through film screenings and readings.
Please let us know about your activities and send us reports so that we can share them with other Centres.

Message of support
We are actively asking you to collate messages of support and to send them to Aurelia.dondo@pen-international.org. Please prioritize this action until at least 20 August.


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire