mardi 7 août 2018

Sentsov, 86ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]
86 днів як увімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.
"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою."
Pas de nouvelles. 86ème jour de la grève de la faim. 
Anatoly Martchenko exigeait la libération de tous les prisonniers politiques détenus sur le territoire de l'U.R.S.S., nourri de force, il est mort après 117 jours de grève de la faim. Le 8 décembre 1986.

Hier, Oleksandr Kostenko, le numéro 31 de la Liste Sentsov, arrivait à Kyïv, où un petit logement lui a été préparé. Criméen, il aura le statut de personne déplacée interne. 
Tout juste libre, il a du mal, mais aussi il est réticent à parler : avait-il un passeport russe ? demande une journaliste, il préfère d'abord en parler avec les gens des services spéciaux. 



Ce n'est pas un homme qui sort de prison. C'est un otage enfin libéré. Pas en très grande forme, il faudra notamment soigner le bras cassé. Repos et réhabilitation dit Mme Denissova, la Responsable parlementaire aux droits de l'homme oukraïnienne.






















* * *


Avant-hier à Moscou, Aleksey Medvedev est allé se mettre debout, seul, devant le monument au poète Alexandre Griboïedov avec la pancarte "Sentsov, vis !
Des fleurs pour Sentsov et sa mère. Un flashmob.

La mairie de Moscou ayant refusé toute autorisation de manifestation, il est sorti pour un odinotchny piket, à la fin du reportage, le fonctionnaire de police vient en expliquer les règles : il est permis de manifester seul, mais si vous êtes deux ou trois, on vous embarque.



"...trouver une réaction humaine. Voilà des fleurs pour Oleg et sa mère.  Pour leur courage. Parce que eux, des rousskiye lyoudi, se sont trouvé être plus courageux que nous*. Et pour cela nous voulons les soutenir, et de nous soutenir mutuellement."

* Rousskiyé lyoudi, Russes ethniques par opposition aux rossiyanye, "nous", les sujets de l'empire russe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire