mercredi 11 juillet 2018

Sentsov, 59ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]
59 днів як увімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.
"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою."

Tache de Mariotte. Marie C.

Tous les jours, Marie Colmant revient sur un sujet passé (presque) inaperçu. Aujourd'hui, la grève de la faim du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov.
Penser à inviter Mme Marie Colmant à regarder ne serait-ce que le documentaire"Procès". Il est jusqu'à fin juillet en projection libre de tout droit. 
 Tache de Mariotte, Emmanuel M.
La francophonie rend-elle ... ?




...


Les Nouveaux Dissidents ont eu l'idée de donner "Sentsov" comme devoir de vacance.

Ça donne parfois des choses curieuses, comme chez Philippe Forest :

Puisqu’on me le demande, comment refuserais-je d’écrire à mon tour pour dire la honte, le dégoût, la colère que nous éprouvons tous et qui exigent si impérieusement d’être exprimées par chacun d’entre nous ? 

Cet "en même temps" du on qui demande et du nous tous dont les sentiments exigent, est, je trouve, d'un égotisme charmant. Notons que Monsieur Forest a su contenir l'exigence impérieuse qui l'habite jusqu'au 55ème jour de la grève de la faim de Oleg Sentsov. A sa décharge il faut sans doute dire que peu de Français passent honorablement le test de Milgrom.

L'angle mort, ce défaut de la perception française, conduit souvent à des choix désastreux, mais le patient persiste. Et cette persistance semble donner raison à Doubytsky, lorsqu'il dit que la cause doit en être recherché dans la psychologie nationale des Français.
Londres, GB, 14 juillet 2014

...

Le 13 juillet 2018
Oleg Sentsov aura 42 ans 
ou pas
13 juillet 2018, place Igor Stravinsky, Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire