dimanche 17 juin 2018

Sentsov, 35ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]


 
Avec Oleg Sentsov dans le second mois de la grève de la faim 

avec Oleg Sentsov qui va  à la mort avec le courage effrayant du martyr 

aujourd'hui, à cet instant même

avec la certitude minérale d'aller à la victoire...



Recherche "sentsov" sur Libération.fr :
depuis 6 mois - 7 mentions, blogs et carnet mondain compris


Le "texte introductif", dès le titre, du pst que me fait en réponse le "Comité Ukraine, la Révolution du Maïdan Youkaïdi Youkaïda" (http://comite-ukraine.blogs.liberation.fr/auteurs/Michel.Eltchaminoff/) semble pour le moins mou  Jugez par vous même. 


[En direct live, quoiqu'avec quelque retard dont nous nous excusons par avance] Verbatim :


AccueilBlogs

De sa cellule, Oleg Sentsov ne verra pas les matchs...

(mise à jour : )


Cinéaste ukrainien détenu en Russie, Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim, à la veille du Mondial, pour demander la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens. Réalisateur, scénariste, il a été arrêté en Crimée et condamné à 20 ans de prison pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par l'ONG Amnesty International. En détention, il a écrit quelques nouvelles. Elles ont été éditées en France aux Editions L'Harmattan (traduction Iryna Dmytrychyn), sous le titre "Récits". Au moment où commence cette Coupe du Monde, en hommage à Oleg Sentsov et afin qu'il ne soit pas oublié, nous publions l'un de ces récits, intitulé "Le chien".

Enfant, j’avais très envie d’avoir un chien. Un berger. Allemand, cela va de soi...


Suit la version française parue dans la collection "<<imperceptible>> Présence Ukrainienne", aux éditions de L'Harmattan. Pour les russophones et les curieux notons que l'original est en accès libre sur Proza.ru depuis le 10 juin 2014. Et que le récit intitulé "Le chien" notamment a été enregistré dans le cadre de la campagne #SaveOlegSentsov, récit de jeunesse ("мои детские рассказы") lu par des acteurs russes. 

Et à ce propos, j'ai remarqué que désormais les Russes qui ne veulent pas avoir le sang de Sentsov sur les mains portent le drapeau oukraïnien à la boutonnière.

Слава Україні !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire