lundi 18 décembre 2017

L'Oukraïne dans la tache de Mariotte de Marianne

Sur les ondes de "France Culture", une radio franco-russe d'Etat (?)

Un million et demi de personnes déplacées à l’intérieur du territoire oukraïnien. 
Depuis l'invasion russe, plus de dix mille Oukraïniens morts, tués.


C'est parce qu'il est d'expression française que l'Oukraïne se trouve dans l'angle mort du regard que porte sur le monde le démographe Hervé Le Bras :



Nécrose d'un œil français due à un angle mort trop obtus mal soigné
Hervé Le Bras, démographe, directeur d'études à l'INED (Institut national d'études démographiques), directeur de recherche à l'EHESS. Auteur notamment de L’Age des migrations (éditions Autrement)




Endiguement, c'est aussi notre traduction, Hervé Le Bras. To stop.
<en quelques mots résumé le procédé français: réglons les problèmes en jouant sur les mots. Vous aussi, faites comme si.>

Si je prends deux extrêmes, l'Espagne et la Pologne.
La Pologne refuse d'accueillir 500 réfugiés originaires du Proche Orient, l'Espagne... un peu plus d'un million de Marocains.

En même temps en Pologne, j'étais récemment...
cette question des migrations...il y a, on ne sait pas la mesurer exactement, entre 500 milles et un million d'immigrés ukrainiens. Et là, par contre, les Polonais n'y voient pas de gros obstacles.

Donc la question de la religion... <!!!> qui est posée derrière la migration sous prétexte que les personnes viennent de pays qui sont des pays musulmans en majorité ...

L'attitude courageuse de l'Allemagne d'accueillir ces réfugiés.
L'Allemagne a accueilli, actuellement on est au niveau de 500 milles demandes d'asile de la part de Syriens. Il faut rappeler qu'il y a 3 millions de Syriens en Turquie, un million en Jordanie, un million et demi au Liban. Il y en a même en Irak. Il y a plus de 7 millions de déplacés internes en Syrie.

J’espère qu'il n'y aura pas de problème comme la Syrie.

Un cas intéressant, Le Bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire