lundi 25 avril 2016

Mykola Koulich, Sonate pathétique - Première en France (!)

"L'année 2016 sera oukraïnienne ou ne sera pas"

La première pièce oukraïnienne à entrer dans le répertoire français. (???)



mercredi 4 mai 2016




Sonate pathétique 



de Mykola Koulich

traduction française de Sylvie Gaire-Nelep
mise en scène de Clément Peretjatko
19 h 30. MEO, 2, Passage Hennel, Paris 12°



Mykola Kulish, Sonata Pathetique



Dans sa préface à la traduction allemande de la pièce, Die Beethovensonate Ein Stück in 7 teilen aus der Ukraine 1917 (Berlin, 1932), Fridriech Wolf écrivait que La Sonate pathétique ne pouvaient se comparer qu'au  Faust de Goethe et au Peer Gynt de Ibsen...



Mykola Koulich et les acteurs de la troupe de Les' Kourbas, "Berezil", Odessa, 1927


Première de la pièce dans la mise en scène de A. Taïrov,  Moscou, 1931


Décors de Vadim Ryndine, 1931


Faïna Ranevskaya dans le rôle de Zinka
Premier grand rôle de la grande actrice


Texte d'Ovram, interprété par I. Tverdokhlib
lors de la première en oukraïnien
mise en scène de N. Orlov, Odessa, 1959






Ivan Tverdokhlib dans le rôle d'Ovram, Odessa, 1963


Yaroslava Mossiitchouk dans le rôle de Zinka

A noter que l'auteur, Mykola Koulich, a servi de prototype au personnage du commissaire Danylo Tchaban dans le roman de Youri Ianovsky Les Cavaliers, traduction revue par Louis Aragon, Gallimard, 1957. Roman traduit de nouveau par Ginette Maximovitch, Dnipro, 1981.

Éléments de bibliographie

Tiffany Francis, Writing Ukraine
Tiffany Imogen, march 2014

Mykola Kulish, Sonata Pathetique
Translate by George S.N. and Moira Luckyj
Ukrainian Classics in Translation n°3, Ukarainian Academic Press, Littleton, CO, 1975

Larissa M. L. Zaleska Onyshkevych An Anthology of Modern Ukrainian Drama
Lesia Ukrainka, In the Wilderness (1897-1909), Mykola Kulish, The People's Malachi (1928), Mykola Kulish, Sonata Pathétique (1930), Volodymyr Vynnychenko, The Prophet (1929), Ivan Kocherha, Masters of Time (1930), Liudmyla Kovalenko, The Heroine Dies in the First Act (1948), Eaghor G. Kostetzky, A Play about a Great Man (1948), Bohdan Boychuk, Hunger-1933 (1961), Oleksii Kolomiiets, Planet Speranta (1965), Valerii Shevchuk, Birds from an Invisible Island (1992)
CIUS, Toronto, 2012


Victoria Baena, Ukrainian Identity and Mykola Kulish’s Sonata Pathétique 
The Harvard Advocate,

Marko R. Stech, Mykola Kulish and the Devil: Exploring the Revolution as a Demonic Phenomenon
The Danylo Husar Struk Memorial Lecture 2011

Maria Popovich-Semeniuk, Sonata Pathétique by Mykola Kulish and The days of the Turbins by Mikhail Bulgakov : a literary dialogue.
Thèse de Doctorat, Université d'Ottawa, 1990

Mayhill C. Fowler, Mikhail Bulgakov, Mykola Kulish, and Soviet Theater: How Internal Transnationalism Remade Center and Periphery
Kritika: Explorations in Russian and Eurasian History, Volume 16, Number 2, Spring 2015 (New Series)

Valerian Revutsky, Mykola Kulish in the Modern Ukrainian Theatre 
The Slavonic and East European Review, Vol. 49, No. 116, Jul., 1971

Valerian Revutsky, The Prophetic Madman: The People’s Malakhiy - A Play by Mykola Kulish
Canadian Slavonic Papers, I, 1956

EuroMaidanPress, Ukrainians in Russia remember Ukraine’s massacred elite
EuroMaidanPress, August 2015

Ihor Nabytovych, Modern Byelorusian and Ukrainian Literatures : 'Small', 'Incomplete' or Fractal Structures of the 'Big' European Literatures
Spheres of Culture, Lublin, 2012, Vol. 1.

Irene R. Makaryk & Virlana Tkacz (ed.) Modernism in Kyiv. Jubilant Experimentation.
CIUS Press, Toronto, 2010

Irena R. Makaryk, The Perfect Production: Les Kurbas’s Analysis of the Early Soviet Audience
Gramma - Journal of Theory and Criticism, "Shakespeare Worldwide and the Idea of an Audience", Aristotle University, 2007

Ulyana Yasinovska, The Importance of Theatre in the Development of Culture in Independent Ukraine 
Foundation for Good Poitics, October, 2012









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire