lundi 9 décembre 2013

"Ukraine: notre peuple est sévèrement réprimé, l'UE ne doit pas rester sans rien rien faire"

archives
"Ukraine: notre peuple est sévèrement réprimé, l'UE ne doit pas rester sans rien rien faire"

Dans le Courrier des lecteurs du Nouvel Obs. cet appel de "deux Ukrainiennes de l'Association des Ukrainiens de France, Olesia Mouratova et Inna L".


Sans doute la position officielle de l'A.U.F. Ou celle de "la communauté ukrainienne en France". La chose n'est pas claire, en tout cas l'appel est signé "Le peuple d'Ukraine". Document :


La communauté ukrainienne en France s’adresse à vous, chers citoyens français, avec cette lettre ouverte qui a pour le but d’éclairer sur la situation actuelle en Ukraine et d'obtenir votre soutien, tant nécessaire à notre peuple.

Pour être plus précises, nous vous demandons de soutenir le peuple ukrainien dans sa revendication de progresser sur le rapprochement avec l’Europe, dans le but de lutter contre la corruption, la dictature et le despotisme du pouvoir, dans le but aussi d'œuvrer pour l`indépendance, la liberté d`expression et la démocratie.

Le président est une honte pour notre pays

Le 21 novembre 2013, le Cabinet des ministres de l'Ukraine a adopté la résolution de suspendre le processus de préparation de la signature de l'accord d'association avec l'Union européenne. Cet accord prévoyait, outre la création de la zone de libre-échange, l’adoption de plusieurs réformes pour la législation ukrainienne, notamment sur l’organisation de la justice, du parquet, des élections, etc. Ces réformes auraient permis de lutter efficacement contre la corruption et les systèmes frauduleux employés par le pouvoir actuel.

Le gouvernement actuel de l'Ukraine est corrompu à toutes les échelles et ne se préoccupe pas des intérêts du peuple. Le président est loin de refléter le vrai visage de la nation, il est une honte pour notre pays !

En Ukraine, un grand nombre de personnes vivent largement en-dessous du seuil de pauvreté, alors que les "fonctionnaires" et leurs familles se considèrent au-dessus des lois.

Le président de l'Ukraine et le parti au pouvoir ont massivement pillé le budget de l'État, trompé le peuple et démontré à maintes reprises leur attitude arrogante envers lui. Ils ne remplissent pas leurs fonctions.

Dans ce contexte, l’abandon de la signature de l’accord d’association avec l’Union européenne a été le point culminant dans la trahison des intérêts de la nation.

Des attaques contre les journalistes

Nous ne pouvons pas accepter le fait que le président Viktor Yanukovych et son gouvernement aient nié le droit du peuple ukrainien à être plus proche des valeurs occidentales. En se réunissant de manière pacifique pour manifester, le peuple ukrainien démontre son attachement aux valeurs démocratiques, dans les conditions d’un face-à-face difficile avec le pouvoir, qui emploie des méthodes issues du milieu criminel.

Dans la nuit du vendredi au samedi le 30 novembre, à 4 heures du matin, la police et les forces spéciales anti-émeute "Berkut" ont violemment dispersé les manifestants pacifiques, majoritairement les étudiants.

Le 2 décembre 2013, des attaques sanglantes se sont reproduites devant l'administration du président. Plusieurs dizaines de victimes, y compris les journalistes ukrainiens, étrangers, et les médecins bénévoles, ont été constatées. Par la suite, les tribunaux ont condamné et emprisonné certains d'entre eux, sans aucune preuve valable. Par ailleurs, les autorités dissimulent les informations sur des personnes disparues et se trouvant dans les hôpitaux.

Vers une dictature

L’Ukraine est pourtant signataire de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des Libertés fondamentales et membre du Conseil de l’Europe. Or ces derniers jours, nous avons pu constater la violation manifeste des droits et des libertés fondamentales des citoyens ukrainiens, notamment ceux protégés par les articles suivants :

Article 9 – Liberté de pensée, de conscience et de religion
Article 10 – Liberté d'expression
Article 11 – Liberté de réunion et d'association

Les autorités ne se sont officiellement pas prononcées, à aucun moment, alors qu’elles ont donné les ordres à la police. Nous ne pouvons plus supporter ces "jeux déloyaux" de notre gouvernement.

Nous luttons contre cela, mais pour obtenir une victoire, nous avons besoin de l'aide de l'Union européenne. Sans son aide, notre mouvement risque d`être réprimé encore plus par la force. Les représailles, qui ont déjà commencé, ne cesseront de progresser et l'Ukraine risque de devenir un pays dictatorial. Nous redoutons la proclamation de l'état d’urgence qui justifierait la violence militaire.

Nos dirigeants doivent être traduits devant la justice

Le peuple ukrainien a besoin de votre soutien dans sa lutte pour un avenir meilleur. Un avenir sans ce président criminel, sans son gouvernement de marionnettes, sans une police qui attaque violemment ses concitoyens, sans les juges dont les décisions sont dictées par les hors-la-loi.

Ainsi, au nom de tous les Ukrainiens qui ont eu le courage de sortir dans la rue pour revendiquer leurs droits constitutionnels et civiques, au risque de représailles de la part du gouvernement ukrainien, nous demandons au président de la République française, François Hollande, à la Cour européenne des droits de l`homme et au Parlement européen de soutenir les Ukrainiens pour :

1. Changer de manière légale du gouvernement actuel et d'obtention d'élections anticipées démocratiques pour choisir un nouveau président et un nouveau Parlement
2. Traduire en justice les décideurs du pouvoir actuel concernant les manifestes violations de droits de l’homme et abus de pouvoir commis récemment
3. Libérer les prisonniers politiques
4. Intervenir si d'autres actes cruels et illégaux similaires seraient commis à l'encontre du peuple ukrainien par les autorités ukrainiennes

Nous demandons des sanctions sévères contre le président Yanukovych et les membres du Cabinet des Ministres de l'Ukraine, et en particulier M. Azarov.

Nous demandons le bannissement de l'Union européenne du président Yanukovych, des membres du gouvernement actuel, ainsi que des membres de leurs familles.

Nous demandons le gel de leurs comptes bancaires personnels et des comptes de leurs sociétés.

Nous demandons ainsi des actions concrètes pour condamner les violences perpétrées contre les manifestants de "l’EuroMaidan" à Kiev, de condamner l’attaque brutale lancée contre des jeunes gens pacifiques, qui revendiquaient leur droit de vivre dans un pays européen et respectueux des droits de l’homme.

Avec respect et espoir, Le peuple d'Ukraine.


La Communauté ukrainienne à Paris organise une manifestation, le dimanche 8 décembre 2013 à partir de 13 heures, place Igor Stravinsky à côté du Centre Georges Pompidou. Venez nombreux !


http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1005221-ukraine-notre-peuple-est-severement-reprime-l-ue-ne-doit-pas-rester-sans-rien-rien-faire.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire