...

jeudi 9 août 2018

Sentsov, 88ème jour de la grève de la faim

[The time is running out]
88 днів як увімкнув зворотній відлік своєї пекельної машини "терорист" Олег Сенцов.
"Ми просто йшли, у нас нема зерна неправди за собою."
Natacha Triou, "Le journal de la culture" du 9 août 2018 :

"L'état de santé d'Oleg Sentsov est catastrophique"

Le prisonnier politique emprisonné en Russie est en grève de la faim depuis maintenant 88 jours. Je laisse au réalisateur français Jacques Audiard faire un rappel de la situation avec cette déclaration du 9 juillet.

3 mois de grève de la faim, 3 mois aussi d’une mobilisation populaire et internationale. Hier, la cousine du cinéaste s’est exprimée sur Facebook après avoir reçu une lettre via son avocat.  "l'état de santé d'Oleg Sentsov est catastrophique" écrit-elle avant d’ajouter "il pense que sa fin est proche". L'avocat de M. Sentsov, lui a rendu visite en prison mardi et a indiqué qu’il souffrait de problèmes cardiaques, qu’il avait perdu 30 kilos et qu’il ne pouvait désormais plus se lever.

Depuis le 14 mai, Vladimir Poutine reste de marbre face à cette grève de la faim, aucune réaction, ni aucun transfère sanitaire organisé. Oleg Senstov est même isolé par les autorités pénitentiaire russes. Il y a quelques jours, elles ont interdit la visite en prison d’Amnesty International. L’ONG était accompagnée d'un expert médical. Amnesty et La Cour européenne des droits de l’homme exigent qu’Oleg Sentsov puisse avoir accès à des soins conformes à l'éthique médicale. Aujourd’hui, plus question de transfert : l’ukrainien ne peut plus se déplacer. Il craint, dit sa cousine, de ne pas survivre au voyage.

Un origami pour Sentsov
Michel Eltchaninoff lance un nouvel appel. Le président de l’association "Les nouveaux dissidents" a lancé une nouvelle campagne pour renforcer la pression sur la Russie en faveur de la libération du cinéaste. L'opération s’intitule "une carte pour Sentsov", et appelle à envoyer massivement à son domicile une lettre à Emmanuel Macron pour lui demander d’intervenir auprès de Poutine et pour défendre la démocratie, la liberté et les droits humains, des valeurs défendues par la France.

Notons que la ville de Paris s’est engagée dans la mobilisation, on peut voir dans la capitale sur plusieurs bâtiments officiels le portrait du cinéaste. Sur la façade de Hotel de ville [*] ainsi que sur différentes mairies.

Mais Vladimir Poutine semble être prêt à laisser mourir le prisonnier politique. Si aucune action internationale d’envergure n’est initiée ces prochains jours, il sera probablement trop tard.



*
L'Hôtel de ville de Paris, tel qu'hier.
Evidemment pas de portrait de Sentsov sur la façade, comme il était affirmé sur France Culture aujourd'hui, 88ème jour de la grève de la faim de Oleg Sentsov. (Le parvis étant actuellement occupé par les Gay Games, drapeau du Birobidjan faisant foi.) En revanche on trouve de l'autre côté de l'Hôtel de ville une sorte de colonne morisse carrée agrémentée de la photo de l'otage oukraïnien et d'un texte explicatif. Ou plutôt deux photos et deux textes explicatifs.

Quelques photos autour de Oleg Sentsov.


























Pour ce qui concerne les "différentes mairies", là encore Mme Natacha Triou n'est pas très bien informée (voir Cochon d'Inde). Le portrait solennellement accroché le 30 juin sur la façade de la mairie du 4ème arrondissement et discrètement décroché le lendemain, a maintenant été raccroché à celle de la mairie du 10ème arrondissement.
Encore quelques photos autour de Oleg Sentsov à Paris.







Quant à "l'initiative internationale d'envergure" consistant à faire un origami pour Sentsov... Pardon, consistant à écrire une carte postale au président de la république française "pour lui demander d'intervenir auprès de"... 
Je pense que de faire un origami sera une action bien plus efficace que d'écrire individuellement à des politiciens disons peu réceptifs. Pour preuve la lettre (entre)-ouverte à Mme le Ministre de la Culture, publié le 5 juin dans le Monde-on-line et signé notamment par le président des Nouveaux dissidents. Lettre à laquelle Mme Françoise Nyssen n'a tout simplement pas répondu. 

oirée de soutien à Serebrenikov et Sentsov, Odéon, 20.11.2017
Ou plus exactement a répondu d'une façon des plus curieuses. Après avoir assisté à la soirée de soutien à Kiril Serebrenikov et Oleg Sentsov, soirée organisée à l'Odéon par les Nouveaux dissidents, après avoir été la destinataire de la lettre en faveur de Sentsov dont je viens de parler, Mme le Ministre a fait Kiril Serebrenikov chevalier de l'ordre des arts et de lettres. 
Soulignant par là son mépris de l'Oukraïnien. 
Sa russophilie pathologique si l'on veut.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire